
Note de condoléances suite à la disparition soudaine de l’éminente journaliste Liliane Pierre-Paul
- cerremen0518
- 5 août 2023
- 1 min de lecture
Le Centre de Réflexion et de Recherche sur la Migration et l’Environnement (CERREMEN) a appris douloureusement la disparition inattendue de la célèbre journaliste haïtienne, Liliane Pierre-Paul, survenue le 31 juillet 2023.
Le CERREMEN présente ses sincères sympathies à la famille, aux proches, aux ami-e-s et à toute l’équipe de la Radio Télé-Kiskeya affligés par ce deuil.
Le CERREMEN retient de Liliane Pierre-Paul une femme engagée, une professionnelle aguerrie, une défenseure acharnée des revendications populaires. Elle fût également un symbole de patriotisme, une combattante pour la démocratie et la liberté d’expression dans le pays. Le sens critique de Madame Pierre-Paul fait d’elle une journaliste exceptionnelle qui mérite le titre de la doyenne de la presse libre et indépendante en Haïti.
Liliane Pierre-Paul n’a jamais raté l’occasion de défendre les catégories subalternisées dans la société haïtienne : les femmes, les paysans et paysannes, les ouvriers et les ouvrières, les masses populaires des quartiers précaires. Elle a construit une véritable réputation dans la défense des valeurs démocratiques et républicaines. Elle s’est beaucoup engagée non seulement dans le combat contre les inégalités sociales, mais aussi dans les nombreuses luttes en faveur des droits de la femme et des égalités de genre. Elle a fait montre de son engagement en faveur d’une société haïtienne inclusive, juste, égalitaire, autonome et respectueuse des droits de la personne et des libertés individuelles et collectives.
La disparition de Madame Pierre-Paul est une perte énorme pour la lutte pour la construction de la démocratie en Haïti en général et pour la presse haïtienne en particulier.
Le CERREMEN salue la mémoire de cette icône de la presse qui symbolise un modèle d’engagement et de professionnalisme pour les générations futures.




Commentaires