PréSENTATION
AXES D'INTERVENTION
CERREMEN opère à travers deux axes fondamentaux qui sont : Migration et Environnement ; et un troisième qui se veut transversal : Problématique de l’équité de genre.
1. Migration
Il est un fait certain qu’Haïti est définitivement un pays fournisseur de migrant-e-s. La problématique migratoire haïtienne devient un phénomène social qui devrait interpeller divers secteurs de la société, notamment l’État haïtien, mais elle est gérée avec désinvolture. Il n’existe pas de politique migratoire ni de politiques publiques pour réguler ce phénomène dans tous ses aspects. Les ressortissantes et ressortissants haïtiens se voient confronté.es à de nombreuses difficultés à la fois dans la société de départ et dans la société d'accueil. De ce fait, il est plus que nécessaire de poser la problématique de la migration haïtienne en vue de proposer des pistes de solution pour l’avenir.
2. Environnement
Les activités de réflexions et de recherches sur la problématique de l’environnement en Haïti se font rares. Or, selon plusieurs études, Haïti est le pays le plus exposé aux catastrophes naturelles. Il n'existe quasiment pas de politiques publiques pouvant orienter de meilleures actions en vue de la création d’un meilleur cadre environnemental. Les politiques, voire l’université, semblent ne pas véritablement se préoccuper de ce problème. Les interventions qui se font à ce niveau sont sporadiques et s’avèrent insignifiantes. CERREMEN veut intervenir à travers cet axe pour inciter les autorités et les actrices et acteurs sociaux à prendre des meilleures décisions face à l’environnement.
3. Problématique de l’équité de genre
Les inégalités entre hommes et femmes dans la société haïtienne restent un problème capital. Le patriarcat, la discrimination et les violences à l’égard des femmes et des filles se manifestent sous différentes formes dans toutes les sphères sociales. Malgré les interventions de diverses organisations féminines et féministes, ces problèmes peinent à trouver des solutions définitives. En vue de participer à la lutte en faveur de la construction d’une société haïtienne égalitaire, la problématique de l’équité de genre joue un rôle fondamental dans les interventions de CERREMEN au point d’être considéré comme un axe transversal.
Le Centre de Réflexion et de Recherche sur la Migration et l’Environnement (CERREMEN) a été créé en août 2017 à Port-au-Prince. Cherchant à promouvoir des actions pour un meilleur avenir, ce centre s’est donné pour objectif de réfléchir sur les politiques publiques de la migration et de l’environnement, de les analyser et d’orienter leur choix en tenant compte des grands enjeux nationaux, binationaux, régionaux et internationaux. Sa perspective est celle d’une évolution vers des politiques migratoires dignes et respectueuses des droits de la personne et de la création d’un cadre environnemental agréable à tous les niveaux. À telle enseigne, CERREMEN mène une réflexion constructive sur les grandes questions susmentionnées, laquelle est fondée sur un modèle de transformation sociale. Il intervient et mène des actions concrètes dans les communes frontalières, notamment dans le département de l’ouest (Ganthier/Fonds-Verrettes), afin d’apporter des réponses aux problèmes de l’environnement. CERREMEN bénéficie de la contribution de chercheur-e-s et praticien-ne-s, pour la recherche, l'intervention, les publications et l'organisation de différents événements scientifiques. En outre, l’organisation accompagne les populations locales en vue de renforcer leurs capacités et les aider à agir pour la transformation de leur communauté.
